Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les créations scrap de Fabienne
11 juin 2009

Petite balade et coup de gueule

Comme promis, je vous invite de nouveau à faire une petite balade avec moi, autour de "mon" lac.

Vous allez voir, les naissances ont été nombreuses. C'est un vrai plaisir d'observer
les petits canetons, les bébés cygnes et les poussins des poules d'eau et des foulques.

P1040041

P1040149

P1040374

P1040383

P1050422

Les bébés cygnes ont aujourd'hui à peu près un mois.
Ils ne sont plus que cinq. La raison ?
Prenez le temps de lire mon coup de gueule.

P1050372

P1050278

C'est impressionnant le bruit que font les cygnes en volant.
Ils leur arrivent parfois de voler sur quelques centaines de mètres
pour aller rejoindre la Vienne. Le bruit sourd du battement de leurs ailes
fait immanquablement lever les têtes.

P1030772

P1040242

Au printemps, les couples se forment.

P1040325

Bébé foulque, cane et ses petits, poule d'eau

P1040326

P1050190

La même famille. Trois semaines plus tard.

P1040437

P1030951

Une foulque sur son nid.

P1050233

Un tout petit poussin foulque.

P1030522

La famille au complet.

Je ne connaissais pas cet oiseau auparavant.
J'avoue que sa manière bien particulière d'avancer sur l'eau
en hochant la tête m'amuse. Et puis, ses envols sont un peu laborieux.
Il lui faut courir sur l'eau avant de parvenir à prendre un peu de hauteur.

P1040233__2_

Une poule d'eau

P1050408

Et voici un de ses poussins.

Les cygnes, les canards, les foulques et les poules d'eau se partagent le lac.
Chacun défend son territoire à coup de bec, de poursuites et de cris.
Il y a parfois de l'animation.

P1040142

Un petit pinson, pas du tout farouche.

P1040465

P1030704

P1030585

P1050338

On la devine à peine. Mais il s'agit d'une écrevisse de Floride (!!!).
Un promeneur m'a dit qu'elles sortaient la nuit sur la plage qui est aménagée.
J'avoue que je n'ai pas encore eu le courage d'aller vérifier.

P1050205

Quand le ciel se reflète.

P1050314

P1040457

P1040459

Et pour finir, des fleurs de genêts, tout en délicatesse.

Voilà, j'espère que cette nouvelle série de photos vous aura plu.

~~~

En tout cas, depuis quelques mois, je prends vraiment plaisir
à observer attentivement la nature, à écouter.
C'est surprenant tout ce que l'on peut voir
lorsque l'on prend le temps, lorsqu'on lève les yeux.

Et c'est parce que je m'émerveille chaque jour davantage devant ce spectacle,
que je suis de plus en plus dégouttée de l'attitude de certains.
Châtellerault a la chance d'avoir un magnifique lac
pratiquement au coeur de la ville.
Les aménagements ne manquent pas pour que tout le monde puisse
en profiter dans le respect de l'environnement.

Or, je ne vous dis pas le nombre de photos que je ne prends pas ou
que je supprime parce qu'apparaissent des bouteilles de bière, des plastiques,
des déchets de toutes sortes....

Certains petits malins ne trouvent rien de mieux que de casser
des bouteilles, sciemment, sous les jeux des enfants,
ou de s'en prendre aux animaux.
Le 6ème bébé cygne a été tué hier, apparemment à coup de pierre.
Il semble que cela se soit déjà produit les années passées.

Je me demande où s'arrêtera la bêtise humaine.

Voilà je termine mon coup de gueule par une citation à méditer.

"C'est triste de voir que la Nature parle et
que le genre humain n'écoute pas."
                                                                                        Victor Hugo

Publicité
Commentaires
P
Merci pour cette jolie ballade matinale autour de ton lac. ET merci pour ta visite sur mon blog hier soir.<br /> Pam
G
merci pour cette jolie balade ; tes photos sont superbes ; passe une belle journée et bisou ensoleillé
E
merci pour cette jolie promenade en compagnie de tous ces petits animaux belle et bonne soirée fleurie
D
que ces photos sont magnifiques, un pur moment d'évasion alors merci a toi pour ce partage et t'as bien raison pour ton coup de gueule!!!<br /> <br /> je te souhaite une belle et douce fin de journée<br /> merci aussi pour ta visite<br /> Bises creatives<br /> Delphine
V
Merci pour ce joli reportage "nature" qui ne peut que me toucher. Je sais que tu aimes autant que moi observer ce que Dame Nature nous offre et pourtant il y a parfois des actes qui me font réagir de la même façon.<br /> Bises.<br /> Véro
Publicité
Les créations scrap de Fabienne
Les créations scrap de Fabienne
Publicité